Le pasteur titulaire :

Le pasteur et toutes les instances sont élus par les membres de l'Eglise locale, pour un mandat précis et limité dans le temps. De tous temps ont été mis en cause l'autoritarisme et le cléricalisme. Pas de pape, pas d'évêque, pas de hiérarchie imposée.

Dans cette organisation de type démocratique, il y a égalité de droit entre le pasteur est les autres fidèles: pas de subordination d'un laïcat à un clergé. En outre, hommes et femmes, mariés ou non, peuvent exercer, après formation, la fonction de pasteur.

 

Les corps constitués :

Le consistoire est un conseil de 5 à 7 personnes élues par l'assemblée pour des mandats de 4 ans; il est chargé de diriger la vie spirituelle de la paroisse. Tout membre de l'assemblée peut poser sa candidature.

Le conseil d'administration se compose également de 5 à 7 membres élus par l'assemblée; il gère les affaires matérielles de la paroisse. Tout membre de l'assemblée âgé d'au moins 18 ans peut poser sa candidature.

Le groupe d'animation communautaire se compose de 5 à 7 membres élus par l'assemblée, il coordonne
les activités festives. Tout paroissien peut poser sa candidature.

Ces trois organismes émanent donc de l'assemblée d'Eglise qui est l'autorité suprême dans chaque communauté protestante. On voit qu'il s'agit d'une organisation qui fonctionne selon les principes de la démocratie. Le pasteur et toutes les instances sont élus par les membres de l'Eglise locale, pour un mandat précis et limité dans le temps. De tous temps ont été mis en cause l'autoritarisme et le cléricalisme.

Pas de pape, pas d'évêque, pas de hiérarchie imposée.

 

Les membres :

Tout qui se déclare protestant et manifeste son intérêt pour la vie de la paroisse est considéré comme paroissien. Cependant, pour être membre de l'assemblée constituante et disposer ainsi du droit de vote, il est nécessaire d'en avoir fait préalablement la demande écrite auprès du consistoire. L'âge requis pour devenir membre est 16 ans.

Dans cette organisation de type démocratique, il y a égalité de droit entre le pasteur est les autres fidèles: pas de subordination d'un laïcat à un clergé. En outre, hommes et femmes, mariés ou non. peuvent exercer, après formation, la fonction de pasteur.

 

Les Statuts :

Vous pouvez les télécharger ICI