Bible

Communauté protestante libérale

de Liège Marcellis

Une communauté ouverte, tolérante,

conviviale, dynamique,

en recherche.

Évangile et Liberté

 

 

Par souci de vérité et de fidélité au message évangélique,

Refusant tout système autoritaire, nous affirmons :

 

  • La primauté de la foi sur les doctrines,

 

  • La vocation de l’homme et de la femme à la liberté,

 

  • La constante nécessité d’une critique réformatrice,

 

  • La valeur relative des institutions ecclésiastiques,

 

  • Notre désir de réaliser une active fraternité entre les hommes qui sont tous, sans distinction, enfants de Dieu et frères et sœurs en humanité.

LA BIBLE

 

 

La Lettre et l'esprit

 

Le protestantisme insiste sur l'autorité des Ecritures. Mais le libéralisme protestant constate que certaines interprétations de la Bible aboutissent à défigurer voire à oblitérer le message de Jésus le Christ. Il entend donc retrouver ce message, pur et simple, comme aux jours où il fut exprimé.

 

La Réforme du 16ème siècle n'était qu'un début. En nous ramenant à la Bible, elle nous a incités à y retrouver l'Evangile dans ce qu'il a d'essentiel. Cette réforme doit se poursuivre.

 

La Bible est un recueil d'écrits composés par des hommes inégalement inspirés et relatant des expériences religieuses fort diverses. Elle est par excellence le véhicule du message évangélique. Elle requiert donc, du point de vue spirituel et historique, un examen approfondi et critique. Le protestant libéral voit dans la méthode du libre-examen un stimulant du protestantisme.

 

La Bible doit être lue dans un climat de liberté et de recherche, non par asservissement à la lettre des textes mais par fidélité à l'Esprit qui les a inspirés. Loin de s'effaroucher devant son caractère humain et face à tous les sédiments que l'histoire a déposés dans ce Livre, les théologiens libéraux sont à l'origine de la plupart des recherches historico-critiques qui nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre le sens, la portée et l'originalité du message biblique.

 

Le libéralisme protestant invite par conséquent les hommes et les femmes à utiliser l'intelligence que Dieu leur a donnée afin de rechercher, avant tout et toujours, le sens des récits contenus dans les Ecritures et le souffle divin qui les traverse. Il les engage à faire sans cesse l'effort de distinguer le pur Evangile de Jésus de ce qui a été écrit sur Jésus. Dégagé de sa gangue matérielle et humaine, le message évangélique révèle alors toute sa simplicité, sa saveur et sa puissance de vie.

 

Le libéralisme protestant rejette donc toute bibliolâtrie ainsi que les notions d'inspiration littérale et d'inhérence de la Bible; il recherche d'autant plus l'Esprit qui vivifie qu'il s'attache moins à la lettre, qui tue.

 

Outils bibliques en ligne :

  • Enseignemoi (Louis-Segond 1910, la bible du Semeur, Segond 21, Martin, Darby, Ostervald, King-James) avec outils d'études bibliques (lexiques Hébreu et Grec en français via les numéros Strong) : https://www.enseignemoi.com/bible/