Communauté protestante libérale
de Liège Marcellis
Une foi intelligente et ouverte sur notre temps
Une communauté ouverte, tolérante,
conviviale, dynamique,
en recherche.
Évangile et Liberté
Par souci de vérité et de fidélité au message évangélique,
Refusant tout système autoritaire, nous affirmons :
LE PROTESTANTISME LIBERAL
On le voit, le protestantisme libéral n'est ni sectaire, ni inféodé à aucun parti (politique ou religieux) non plus qu'à un système économique.
Dieu :
Le protestantisme libéral affirme l'existence de Dieu. Esprit et Vérité, Dieu se situe au centre de notre être, de notre vie.
Les mots sont insuffisants pour définir Dieu; ils peuvent même le trahir. Le protestantisme libéral reste prudent face aux dogmes et formules de confession de foi qui, comme les symboles, ont une valeur toute relative.
Dieu ne peut pas être monopolisé. Aucune personne, aucune communauté religieuse, aucune Eglise chrétienne n'a le droit de s'approprier Dieu pour elle seule. Dieu vivant est présent partout dans l'histoire des hommes, aujourd'hui comme hier.
La Réforme a voulu rendre à Dieu sa véritable place dans la vie des hommes: la première! En lui, nous pouvons avoir pleine confiance; nous pouvons nous fier à lui, avoir foi en lui. Par l'Evangile, Jésus nous apprend à l'appeler notre Père.
Le protestantisme libéral est l'héritier de tous ceux qui ont reconnu que Dieu est à la fois infiniment proche et infiniment lointain. Proche parce qu'il est la source de toute pensée vraie, de toute inspiration juste, de toute intuition saine, de toute volonté sainte. Lointain parce qu'il est insaisissable à notre intelligence.
En conséquence, le protestantisme libéral, sans les juger sommairement, est en désaccord avec toute idéologie de laquelle Dieu est absent : athéisme, agnosticisme absolu, matérialisme ou autre. La philosophie, les sciences et la culture, loin d'infirmer ses intimes convictions, peuvent concourir à la découverte des réalités spirituelles,
Le protestantisme libéral demeure critique envers les dogmes proclamés au cours des siècles par l'Eglise chrétienne. Sa conception de Dieu l'oblige à mettre en question, en particulier, le dogme de la Trinité dont la base évangélique reste sujette à discussion.
Il rejette aussi idolâtrie, superstitions ou rites magiques malheureusement toujours prêts à réapparaître. En revanche, il accueille avec joie tous les signes de la présence de l'Esprit qui se révèlent, ici ou là, dans toutes les philosophies et toutes les religions.
Jésus :
L'Evangile nous révèle la personne de Jésus. Fils de Dieu, Jésus l'a vraiment été par l'Esprit. C'est dans ce sens qu'il a accompli sur terre, d'une manière absolue et parfaite, la volonté de Dieu qu'il a appelé son Père.
Cela dit, le protestantisme libéral veut éviter de confondre Dieu et la personne de Jésus. Il faut retrouver Jésus derrière les théories aventureuses faites à son sujet. Jésus apparaît d'autant plus vivant qu'il est accueilli dans notre vie comme une inspiration divine et une présence libératrice: celle de Dieu.
Le protestantisme libéral souligne que la particularité la plus essentielle du christianisme est de ne présenter à ses fidèles ni une loi ni un code doctrinal mais un Dieu unique et une personne qui nous le révèle, Jésus.
Le protestantisme libéral rappelle sans cesse qu'avec Dieu, la personne de Jésus est au centre de la foi. Il invite les hommes à s'inspirer de sa parole et de son exemple, sources inépuisables de lumière et de puissance de vie. Toutefois, Jésus ne doit pas être adoré pour lui-même (christolâtrie) puisqu'il a donné sa vie pour mieux nous révéler Dieu, seul sujet de glorification
La personne de Jésus est révélée par l'Evangile ; mais une étude, même rapide, du Nouveau Testament, ne tarde pas à manifester au lecteur impartial des divergences d'interprétation qui ont conduit à de véritables différences dogmatiques.
Au cours des siècles, les luttes dogmatiques ont été acharnées. Les Eglises se sont structurées et ont éprouvé le besoin de trancher. C'est ainsi qu'elles ont élaboré successivement de nombreux dogmes qui, malgré la sincérité des hommes des Conciles, ont fini par constituer un écran de plus en plus opaque entre le message de Jésus et les hommes.
Les Réformateurs ont réagi, mais sont restés plus ou moins prisonniers de certaines formules de leur époque au sujet de Jésus. Avec le temps, le protestantisme a appris à garder ses distances envers certains dogmes aussi contestables qu'inutiles: déité ontologique du Christ, sacrifice expiatoire de Jésus, entre autres.
Il est donc essentiel de se dégager de toute attitude ecclésiastique ou doctrinale susceptible de prendre le pas sur l'humble attention avec laquelle le fidèle doit lire la Bible. Une lecture lucide, éclairée, intelligente de doit nous permettre de percevoir l'originalité subversive, libératrice et vivifiante du message de Jésus, parfait révélateur de Dieu.