protestantisme libéral

LE PROTESTANTISME LIBERAL


Le protestantisme libéral pourrait se résumer en cinq critères:


1. L'usage de la raison : Le protestantisme libéral valorise l'utilisation de la raison dans la foi. Cela signifie que croire ne se limite pas à une question de sentiment ou d'émotion, mais implique également une compréhension intellectuelle. La foi doit pouvoir être expliquée, discutée et communiquée de manière rationnelle. Le protestantisme libéral encourage également la réflexion critique et l'exploration des connaissances disponibles, ainsi que l'interaction avec la culture et les idées contemporaines.


2. Le refus de l'esprit d'orthodoxie : Le protestantisme libéral rejette une attitude dogmatique et normative en théologie. Il remet en question les affirmations préétablies et les critères définitifs de vérité. Il cherche à libérer Dieu des contraintes dogmatiques qui peuvent étouffer la foi et la rendre figée dans des formulations et des modes de pensée dépassés. Le rejet de l'esprit d'orthodoxie est une affirmation de la foi en tant que mouvement, ouverture à la nouveauté et à la créativité.


3. L'usage de la critique : Le protestantisme libéral encourage une approche critique à la fois interne et externe. Cela signifie remettre en question les croyances et les pratiques religieuses afin d'éviter leur absolutisation, leur transformation en idoles, l'exclusivisme, le fanatisme et l'appropriation de Dieu et des croyants. La critique est considérée comme salvatrice pour préserver la dimension spirituelle de l'humain et éviter les dérives.


4. La pluralité et l'individualité : Le protestantisme libéral reconnaît la valeur de la pluralité en soulignant que Dieu ne peut être réduit à une seule compréhension ou interprétation. La révélation divine est considérée comme multiple et se manifeste de différentes manières. Cette valorisation de la pluralité permet également de reconnaître et d'apprécier l'unicité de chaque individu.


5. Dieu et l'humain : Le protestantisme libéral considère que Dieu est présent dans le monde et qu'il agit avec l'humain. Cette relation est considérée comme dynamique, évolutive et mutuelle. L'humain n'est plus considéré comme un être pécheur condamné, mais comme un partenaire actif dans sa relation avec Dieu. Cette conception permet de valoriser l'épanouissement de l'humain dans toutes ses dimensions, y compris spirituelle, intellectuelle, émotionnelle et sociale.


D'après Raphaël Picon, Les fondements du christianisme libéral,

https://www.evangile-et-liberte.net/2014/03/les-fondements-du-christianisme-liberal/



Et peut être présenter ainsi:


(Source: brochure de l'Union Protestante Libérale de Genève)


  • Le protestantisme libéral est un mouvement issu du christianisme, de la Réforme du 16e siècle et du protestantisme auquel elle a donné lieu. Il se réclame de l'Evangile, la « Bonne Nouvelle », source de vie et de lumière.


  • Le protestantisme libéral est une religion de l'essentiel. A la limite, il pourrait vivre avec Dieu seul. Il est fondé sur l'Evangile. Pour lui, la foi est une expérience vivante et personnelle de la rencontre avec cet Autre que nous nommons Dieu.


  • Le protestantisme libéral reconnaît Dieu dans le témoignage intérieur de l'Esprit, c'est-à-dire l'action de Dieu en l'homme. Cette réalité spirituelle surpasse en signification et en valeur toutes celles de la vie commune.


  • Le protestantisme libéral place Dieu et la personne de Jésus au centre de la foi. La parole et la vie de Jésus, Fils de l'Homme par excellence, sont des sources vivifiantes d'inspiration.


  • Le protestantisme libéral préconise une méthode qui permet de distinguer la foi de la croyance, de découvrir à travers les écrits bibliques l'esprit divin et le sens originel, profond, efficace, du message évangélique.


  • L'approfondissement des exigences évangéliques a conduit à insister sur les dimensions de la liberté et de la foi personnelle ainsi qu'à relativiser le poids des formules doctrinales et des institutions ecclésiastiques. C'est là l'origine du protestantisme libéral qui s'est affirmé comme tel dès le début du 19e siècle et n'a cessé d'évoluer depuis.


  • Le protestantisme libéral vise à renouveler la vie chrétienne en cherchant à discerner toujours mieux la puissance de vie contenue dans les Ecritures. Il voit dans les progrès des sciences et de la philosophie l'expression d'un mouvement possible vers la découverte des réalités spirituelles et des sources originelles.


  • Le protestantisme libéral maintient fermement le principe fondamental de la Réforme rejetant toute autorité qui pourrait usurper celle de Dieu. Il veut garantir et préserver la liberté qui, seule, donne une chance à la vérité.


  • Le protestantisme libéral, enfin, estime avoir une forme particulière de réponse à formuler parmi celles que les Eglises se doivent de proposer aux aspirations religieuses de nos contemporains


On le voit, le protestantisme libéral n'est ni sectaire, ni inféodé à aucun parti (politique ou religieux) non plus qu'à un système économique.


Dieu :


Le protestantisme libéral affirme l'existence de Dieu. Esprit et Vérité, Dieu se situe au centre de notre être, de notre vie.


Les mots sont insuffisants pour définir Dieu; ils peuvent même le trahir. Le protestantisme libéral reste prudent face aux dogmes et formules de confession de foi qui, comme les symboles, ont une valeur toute relative.


Dieu ne peut pas être monopolisé. Aucune personne, aucune communauté religieuse, aucune Eglise chrétienne n'a le droit de s'approprier Dieu pour elle seule. Dieu vivant est présent partout dans l'histoire des hommes, aujourd'hui comme hier.


La Réforme a voulu rendre à Dieu sa véritable place dans la vie des hommes: la première! En lui, nous pouvons avoir pleine confiance; nous pouvons nous fier à lui, avoir foi en lui. Par l'Evangile, Jésus nous apprend à l'appeler notre Père.


Le protestantisme libéral est l'héritier de tous ceux qui ont reconnu que Dieu est à la fois infiniment proche et infiniment lointain. Proche parce qu'il est la source de toute pensée vraie, de toute inspiration juste, de toute intuition saine, de toute volonté sainte. Lointain parce qu'il est insaisissable à notre intelligence.


En conséquence, le protestantisme libéral, sans les juger sommairement, est en désaccord avec toute idéologie de laquelle Dieu est absent : athéisme, agnosticisme absolu, matérialisme ou autre. La philosophie, les sciences et la culture, loin d'infirmer ses intimes convictions, peuvent concourir à la découverte des réalités spirituelles,


Le protestantisme libéral demeure critique envers les dogmes proclamés au cours des siècles par l'Eglise chrétienne. Sa conception de Dieu l'oblige à mettre en question, en particulier, le dogme de la Trinité dont la base évangélique reste sujette à discussion.


Il rejette aussi idolâtrie, superstitions ou rites magiques malheureusement toujours prêts à réapparaître. En revanche, il accueille avec joie tous les signes de la présence de l'Esprit qui se révèlent, ici ou là, dans toutes les philosophies et toutes les religions.


Jésus, le fils du Dieu vivant :


L'Evangile nous révèle la personne de Jésus. Fils de Dieu, Jésus l'a vraiment été par l'Esprit. C'est dans ce sens qu'il a accompli sur terre, d'une manière absolue et parfaite, la volonté de Dieu qu'il a appelé son Père.


Cela dit, le protestantisme libéral veut éviter de confondre Dieu et la personne de Jésus. Il faut retrouver Jésus derrière les théories aventureuses faites à son sujet. Jésus apparaît d'autant plus vivant qu'il est accueilli dans notre vie comme une inspiration divine et une présence libératrice: celle de Dieu.


Le protestantisme libéral souligne que la particularité la plus essentielle du christianisme est de ne présenter à ses fidèles ni une loi ni un code doctrinal mais un Dieu unique et une personne qui nous le révèle, Jésus.


Le protestantisme libéral rappelle sans cesse qu'avec Dieu, la personne de Jésus est au centre de la foi. Il invite les hommes à s'inspirer de sa parole et de son exemple, sources inépuisables de lumière et de puissance de vie. Toutefois, Jésus ne doit pas être adoré pour lui-même (christolâtrie) puisqu'il a donné sa vie pour mieux nous révéler Dieu, seul sujet de glorification


La personne de Jésus est révélée par l'Evangile ; mais une étude, même rapide, du Nouveau Testament, ne tarde pas à manifester au lecteur impartial des divergences d'interprétation qui ont conduit à de véritables différences dogmatiques.


Au cours des siècles, les luttes dogmatiques ont été acharnées. Les Eglises se sont structurées et ont éprouvé le besoin de trancher. C'est ainsi qu'elles ont élaboré successivement de nombreux dogmes qui, malgré la sincérité des hommes des Conciles, ont fini par constituer un écran de plus en plus opaque entre le message de Jésus et les hommes.


Les Réformateurs ont réagi, mais sont restés plus ou moins prisonniers de certaines formules de leur époque au sujet de Jésus. Avec le temps, le protestantisme a appris à garder ses distances envers certains dogmes aussi contestables qu'inutiles: déité ontologique du Christ, sacrifice expiatoire de Jésus, entre autres.


Il est donc essentiel de se dégager de toute attitude ecclésiastique ou doctrinale susceptible de prendre le pas sur l'humble attention avec laquelle le fidèle doit lire la Bible. Une lecture lucide, éclairée, intelligente de doit nous permettre de percevoir l'originalité subversive, libératrice et vivifiante du message de Jésus, parfait révélateur de Dieu.