Organisation

ORGANISATION


La pasteure titulaire :


La pasteure et toutes les instances sont élus par les membres de l'Eglise locale, pour un mandat précis et limité dans le temps.


Dans cette organisation de type démocratique, il y a égalité de droit entre la pasteure est les autres fidèles: pas de subordination d'un laïcat à un clergé. En outre, hommes et femmes, mariés ou non, peuvent exercer, après une formation universitaire (master en théologie protestante) et accréditation par l'EPUB, la fonction de pasteur-e.


Au sein des paroisses de l'EPUB, les pasteurs se voient confier  la prédication de la parole de Dieu, l'administration des sacrements, la direction des divers actes ecclésiastiques, l'exercice de la cure d'âme, la catéchèse et la formation permanente. 


Les corps constitués :

 

  • Le Consistoire est un conseil de 5 à 7 personnes élues par l'assemblée pour des mandats de 4 ans. Il assure collégialement avec la pasteure la direction de la paroisse. Tout membre de l'assemblée peut poser sa candidature.


  • Le Conseil d'administration se compose également de 5 à 7 membres élus par l'assemblée. Il gère les affaires matérielles de la paroisse. Tout membre de l'assemblée âgé d'au moins 18 ans peut poser sa candidature.


Ces deux groupes émanent donc de l'Assemblée d'Eglise qui est l'autorité suprême dans chaque communauté protestante. On voit qu'il s'agit d'une organisation qui fonctionne selon les principes de la démocratie. La pasteure et toutes les instances sont élus par les membres de l'Eglise locale, pour un mandat précis et limité dans le temps.


Les membres :


Tout qui se déclare protestant et manifeste son intérêt pour la vie de la paroisse est considéré comme paroissien. Cependant, pour être membre de l'Assemblée d'Eglise et disposer ainsi du droit de vote, il est nécessaire d'en avoir fait préalablement la demande écrite auprès du consistoire. L'âge requis pour devenir membre est de 16 ans.


Dans cette organisation de type démocratique, il y a égalité de droit entre la pasteure et les autres fidèles: pas de subordination d'un laïcat à un clergé. En outre, hommes et femmes, mariés ou non. peuvent exercer, après formation, la fonction de pasteur.


 

Les statuts :


Téléchargement au format PDF :