Culte

LE CULTE



Le culte est une manifestation communautaire au cours de laquelle les protestants expriment et confortent leur foi par des prières, des cantiques, des lectures bibliques commentées et actualisées, et selon une fréquence variable, par la célébration de la sainte cène. Il n'y a pas une forme de culte réglementaire, mais une diversité de formes. Il n'y a pas de culte idéal, ni de lieu ou de temps exclusif pour le célébrer. Il se déroule en général le dimanche matin dans un temple.


Le culte est généralement célébré par le pasteur. La présence au culte n'est pas obligatoire mais elle montre que la foi ne se vit pas uniquement dans une relation intime et individuelle avec Dieu. Le culte se présente comme un partage, utile au maintien et à l'approfondissement de la foi.


L'essentiel du culte réside dans la Parole qui est adressée au fidèle: une parole qui n'est pas la sienne, qui ne vient pas de sa pensée ni de son coeur. Au cours de la prédication, quelque chose vient à lui. La parole qu'il entend est très humaine, mais à travers elle, le fidèle perçoit une Parole beaucoup plus profonde, à la fois plus ancienne et plus nouvelle: une « Parole de Dieu ».


Notre paroisse s'inspire de la liturgie réformée.


Au moyen de textes et cantiques, l'assemblée redit rituellement les fondements de la foi biblique: la grandeur divine, la parfaite dignité humaine, l'appel à mener une vie conforme aux préceptes de l'Evangile et la reconnaissance de la fragilité humaine. Une place est réservée à la prière d'intercession, par laquelle la communauté exprime son souci de ceux qui souffrent. L'offrande permet à chacun de participer aux oeuvres et de soutenir les activités paroissiales.


Au cours de la célébration du repas de la cène mémorial du dernier repas de Jésus avec ses disciples, les fidèles affirment leur adhésion à l'enseignement de Jésus de Nazareth, recherchent Dieu à travers tous et chacun, et redisent leur communion avec la communauté de foi. C'est le moment où chacun expérimente qu'il est membre de ce "corps" qu'on appelle "Eglise".


En pratique :


  • Le culte est célébré tous les dimanches à 10h30.
  • Un espace pour les tous petits de moins de deux ans et demi est amnénagé dans le fond du temple. Cet espace est doté de jouets, d'un coussin à langer, d'un parc. Un haut-parleur et une porte vitrée permettent aux parents de suivre le culte.
  • Les enfants de six à douze ans sont accueillis par les animatrices/teur pour l'Ecole du dimanche.
  • La partie musicale est confiée à Monsieur Jean-Marie Dzuba, organiste titulaire des grandes orgues.
  • La Cène est célébrée le premier dimanche de chaque mois et à l'occasion de certaines fêtes chrétiennes (Noël, Pâques...) commune et de la fête de la Réformation (premier dimanche qui précède le 31 octobre).
  • Pendant la période d'été les cultes sont célébrés en commun par les trois communautés de l'Eglise Protestante Unie de Belgique à Liège : Liège Marcellis, Liège/ Lambert-le-Bègue et Liège Rédemption. Les trois premiers cultes du mois de juillet ont lieu dans notre temple (Quai Marcellis, 22 - 4000 Liège), les trois suivants à Liège  Rédemption ( Quai G. Kurth, 1 - 4020 Liège) et les trois derniers du mois d'août à Liège  Lambert-le-Bègue (Rue Lambert-le-Bègue, 6 - 4000 Liège).
  • Un culte spécial, de Fête Nationale, célébré en présence de la haute magistrature et des représentants des autorités régionales, locales, militaires, patriotiques, religieuses et consulaires, a lieu chaque année le troisième dimanche du mois de juillet en notre temple du Quai Marcellis à 10h30.